Jean-Louis Billon est ministre du commerce de Côte d’Ivoire depuis 2012. Il est un des principaux responsables économiques de Côte d’Ivoire. Il est notamment l’initiateur du plan Phoenix, visant à développer les PME ivoiriennes.
Né à Bouaké , dans le centre nord du pays le 8 décembre 1964, il passe son enfance entre Adjiban et Dabakala, ville natale de son père, au coeur d’une des grandes régions de la culture du cacao.
Il part effectuer ses études supérieures en France. Après une maîtrise en droit des affaires à l’Université de Montpellier, il obtient un diplôme de l’Institut des hautes études Nationales (IHEDN). Il part ensuite aux Etats-Unis, et obtient un master d’affaires internationales à l’Université de Floride. Il commence sa carrière en entrant en tant que directeur des ventes à Grace Cocoa, à l’époque le géant du chocolat aux Etats-Unis, basé a Milwaukee.
En 1995, il revient en Côte d’Ivoire et entre à la SIFCA De retour en Côte D’ivoire en 1995, il intègre la SIFCA, dirigée par son père Pierre-Emmanuel Billon, comme secrétaire général. Il en prend la tête en 2001.
La SIFCA est la plus grande entreprise privée de Côte d’Ivoire, un des principaux groupes agro-industriels d’Afrique de l’Ouest, où elle emploie plus de 30 000 personnes. Longtemps acteur majeur de la culture et l’exportation du café et du cacao,dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial, la SIFCA s’est aujourd’hui diversifiée dans la production d’oléagineux, du sucre, de l’hévéa.
En 2001, Jean-Louis Billon est élu maire de Dabakala, ville d’origine de son père et s’engage dans la vie publique de Côte d’Ivoire. En 2002, il est élu Président de la chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, poussé par l’ancien Président Laurent Gbagbo. Il prend rapidement ses distances avec l’ancien Président, alors que la Côte d’Ivoire s’enfonce dans la violence, jusqu’au retour de la Paix en 2011.
En 2012, il est nommé ministre du commerce par le Président Alassane Ouattara.
A travers sa carrière et ses responsabilités, Jean-Louis Billon participe activement à la Renaissance de la vie économique de la Côte d’Ivoire, qui connait depuis le retour de la Paix, une croissance économique exceptionnelle.